Depuis le 26/10/2005, les ressortissants français désirant se rendre aux États-Unis doivent être porteurs d’un passeport à lecture optique (émis avant le 26/10/2005) avec photo numérique ou d’un passeport biométrique. Dans le cas contraire, un visa sera exigé.
Depuis le 12/01/2009, est mis en place un système d’autorisation électronique de voyage (ESTA) en remplacement de l’actuelle fiche de renseignements remplie dans l’avion.
Le formulaire doit impérativement être complété par le voyageur muni de son passeport conforme et valide sur https://esta.cbp.dhs.gov.
La validation de ce formulaire génère l’envoi à l’e-mail mentionné d’une autorisation de voyage dont le voyageur doit être doté avant d’embarquer sur un avion.
Cette procédure est payante : un montant de 14 dollars doit être acquitté par carte bancaire lors de la demande en ligne. Cette autorisation de voyage sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
Afin que la demande d’un « Visa Waiver » soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français.
Le numéro de passeport renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 caractères alphanumériques figurant sur le numéro de passeport comprenant 9 caractères : 2 chiffres, 2 lettres et 5 chiffres. »
C’est-à-dire qu’ils doivent être introduits sous le format suivant : 12XX34567
La démarche d’obtention de ce document (ESTA) est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
POUR INFORMATION
• Aucun autre document n'est, à ce jour, demandé aux mineurs, même lorsqu'ils voyagent seuls.
• Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé d'être en possession d'un passeport valable 6 mois après la date de retour.
• Les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne permettant pas de se rendre aux USA sans visa, sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Documents-d-identite-et-de-voyage/Passeport
VISA
Pour obtenir un visa, il faut prendre rendez-vous avec un officier américain au Consulat des Etats-Unis à Paris. Pour cela, il faut impérativement prendre le rendez-vous par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR LES VISAS :
• Les Visas "INDEFINITELY" ne sont plus valables.
• Concernant les formalités pour une personne de nationalité autre que française ou autres que les pays suivants Allemagne, Andorre, Australie , Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, veuillez contacter directement l'Ambassade Américaine de Paris :
http://french.france.usembassy.gov/
ou par téléphone au 0810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).
• Vous n'avez pas besoin d'un visa étudiant si vous vous rendez aux Etats-Unis pour un séjour touristique au cours duquel vous suivrez quelques cours pour moins de 18 heures par semaine (moins de 12 heures s'il s'agit de cours à l'Université).
• Le Visa est valable 10 ans.
• Le Visa de groupe n'existe pas.
• Seuls les enfants de strictement moins de 14 ans et les personnes de 80 ans et plus sont dispensés de se déplacer au Consulat des Etats-Unis à Paris pour obtenir un visa. Ils doivent donc faire une demande par courrier. (voir le paragraphe sur les demandes de visa par courrier)
• Concernant les Visas, veuillez contacter directement l'Ambassade des Etats-Unis à Paris par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel) ou consulter le site internet de l'Ambassade http://french.france.usembassy.gov. Pour les demandes par courrier : http://french.france.usembassy.gov/niv-procedure-courrier.html
ATTENTION !
Le décret du 2 novembre 2016 rétablit l’autorisation de sortie de territoire.
Il entrera en vigueur
à partir du 15 janvier 2017 : les nouvelles règles d’autorisation de sortie de territoire seront les suivantes :
« L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
·
Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
·
Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
·
Photocopie du titre d'identité du parent signataire »
·
Une copie du livret de famille >> dans le cas où l'enfant ne porte pas le même nom de famille que le parent signataire, même en possession de l’AST et de la photocopie de la carte d’identité du parent signataire.
Formulaire à télécharger sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
le décret :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033338774