Les mineurs, voyageant sans leurs parents, doivent être munis :
- d'une copie de leur acte de naissance,
- de l'autorisation de voyage pour un enfant mineur, signée par ses deux parents ou son tuteur (remise ou adressée par Vacances pour tous dans la fiche descriptive),
- d'une copie du livret de famille et de la carte d'identité ou du passeport de chacun des parents comportant leur signature.
Un passeport en cours de validité au moins six moins après la date de retour est obligatoire.
Pas de visa à demander pour les séjours de moins de trois mois (visa « touriste » accordé à l’arrivée dans le pays) pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Dans le cas d'un
séjour linguistique d'une durée minimum de 12 semaines, un visa étudiant est obligatoire
quel que soit le nombre de cours. Ce visa est délivré par l'ambassade sur présentation d'une attestation de séjour de votre école de langue et de la facture correspondante incluant l'assurance médicale étudiante obligatoire.
Attention !
A partir du 15 mars 2016, les ressortissants français souhaitant se rendre au Canada seront dispensés de visa à condition d’être porteurs d’un passeport en cours de validité et d’une
autorisation électronique de voyage (AVE)
. Celle-ci doit être impérativement complétée par le voyageur muni de son passeport conforme et valide sur http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp. La validation de ce formulaire génère l’envoi à l’adresse électronique mentionnée d’une autorisation de voyage dont le voyageur doit être obligatoirement doté avant d’embarquer sur un avion. Cette procédure est payante : un montant de 7 CAD$ doit être acquitté par carte bancaire lors de la demande en ligne.
Adresses utiles avant le départ :
Commission canadienne du tourisme :
22, rue Caumartin, 75009 Paris. Tél : 01 43 12 80 40.
Ambassade du Canada :
35, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél : 01 44 43 29 00.
Métro: Franklin-Roosevelt. Ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Internet : www.international.gc.ca/canada-europa/france/ <http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/>
Les instances internationales de régulation du transport ont mis en place la collecte de nouvelles données dans le cadre de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System). Cette procédure impose à Vacances pour tous la transmission aux transporteurs de la date de naissance, du numéro et date d'expiration du passeport ainsi que de l'adresse complète de chaque passager pour l'identification des voyageurs embarqués.
Attention ! Ces données doivent être à jour au moment de l'embarquement aller et retour des passagers au risque que l'embarquement leur soit refusé.
En cas de changement de numéro de passeport ou d'adresse intervenant entre l'inscription à un voyage et le départ, il vous appartient de nous en informer par écrit.
ATTENTION !
Le décret du 2 novembre 2016 rétablit l’autorisation de sortie de territoire.
Il entrera en vigueur
à partir du 15 janvier 2017 : les nouvelles règles d’autorisation de sortie de territoire seront les suivantes :
« L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
·
Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
·
Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
·
Photocopie du titre d'identité du parent signataire »
·
Une copie du livret de famille >> dans le cas où l'enfant ne porte pas le même nom de famille que le parent signataire, même en possession de l’AST et de la photocopie de la carte d’identité du parent signataire.
Formulaire à télécharger sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033338774